La nature et les éléments qui la composent sont pleins d’enseignements. Il suffit de s’éloigner du bruit et de la fureur du monde pour faire une rentrée méthodique en soi, se plonger avec assurance dans les profondeurs du silence pour découvrir l’immensité des connaissances qui crépitent sous nos yeux incrédules.
En effet, le sel, ce banal aliment, est d’une sagesse extraordinaire ! Ce cristal scintillant n’a de valeur que lorsqu’il se dilue, se dissout dans un autre aliment pour lui rehausser son goût, sa saveur. C’est un amplificateur de valeurs qui accepte de disparaître pour faire vivre les autres. Beaucoup d’aliments seront fades, insupportables, détestables, méprisés et rejetés par les papilles gustatives sans le sel. Ils absorbent ce dernier pour révéler l’étendue de leur « beauté » et de leur « grâce » !
L’éclipse du sel, donc sa nature profonde, pour laisser l’autre « paraître » et « s’épanouir » est un enseignement fondamental pour l’être humain. La fonction du sel s’apparente à celle d’une Gazelle dans le foyer familial !
Ulrich Serge Elisé HOUNGUE
Laisser un commentaire