Vers la connaissance !

Mois : septembre 2024

S’oublier un tant soit peu !

La souffrance d’autrui me lance un appel – sauve moi de ma propre souffrance ! Je me dois donc d’y répondre tout en sachant que j’échouerai toujours dans mon désir de lui apporter la totalité de ses besoins.

En effet, nos prières ne prouvent en rien notre humanité, elles aiguisent tout simplement notre orgueil de croyants. Les seules prières fondamentalement vraies et sincères sont celles qui vont en direction des autres et surtout des plus faibles d’entre nous. Car l’éthique, selon Levinas est la mise en suspens de soi.

Nous devons arrêter d’être préoccupés pour nous-mêmes et penser un tant soit peu aux autres qui ont juste besoin d’un regard, non de pitié, mais de bienveillance donc d’humanité. L’incertitude criarde de la vie doit être une source de prudence et d’humilité.

Ulrich Serge Elisé HOUNGUE

L’automne

L’automne et ses matins brumeux, pluvieux et froids, s’installe petit à petit. Bientôt des milliards de feuilles des arbres joncheront le sol, des couleurs multiples et spectaculaires apparaîtront. La dense automnale sera intense. L’hiver qui s’en suivra annoncera les fêtes de fin d’année. Le cycle est éternel. Les Hommes, non !

Ulrich Serge HOUNGUE

Le sac à main

La femme est un être singulier, extraordinaire, voire mystérieuse. C’est ainsi que l’un des mystères qui entourent la gent féminine se trouve être son sac à main. Cet objet, à nos yeux, banal, est d’une importance capitale pour les Gazelles. Le sac à main, au-delà d’une simple parure en complément d’un accoutrement assorti, représente le symbole suprême de la féminité. La plupart des femmes le portent avec élégance, volupté et surtout de façon mystérieuse.

Et c’est ce mystère que je tente d’élucider en cherchant à explorer le contenu de ces sacs à mains, prenant ainsi le risque de poser un certain nombre de questions. Pourquoi ce besoin d’avoir un sac à main ? Quels sont les objets, si précieux, qui s’y trouvent ? N’y a-t-il pas un risque de dévoilement de soi si jamais il se perdait ? Et enfin, pourquoi mettre autant d’argent dans un objet si banal ?

Ulrich Serge Elisé HOUNGUE, en exploration

© 2025 Scrutateur Kanlixou

Theme by Anders NorenUp ↑

error: Content is protected !!